La Belgique serait le pays d’Europe où les habitants sont les plus heureux, mais c’est quoi le bonheur?

La Belgique serait le pays d'Europe où les habitants sont les plus heureux, mais c'est quoi le bonheur?
Unsplash by Priscilla Du Preez

Les Européens ont été plus heureux de 2% en 2018 que cinq ans plus tôt, en 2013. L’année dernière 62% des 16 ans et plus se disaient tout le temps satisfaits (14%), ou du moins, la plupart du temps (48%).

Eurostat, l’Office européen des statistiques, a sorti jeudi 7 novembre 2019, une enquête mettant en lumière le taux de bonheur des Européens. Parmi les pays où les personnes sont les plus heureuses, on retrouve la Finlande, l’Autriche, les Pays-Bas, mais aussi la Belgique.

76% des Belges heureux

Il faut croire qu’un pays sans gouvernement ne mine pas le moral des Belges puisque notre plat pays fait partie des contrées les plus heureuses de l’Union Européen. 76% des Belges se sont déclarés « toujours satisfaits ou la plupart du temps, au cours des quatre dernières semaines », révèle l’enquête d’Eurostat.

Eurostat

Comme le graphique l’indique, ce sont ensuite les habitant du Luxembourg (74%), de l’Espagne (72%), – là encore les problèmes politiques ne semblent pas toucher la population –, et enfin le Danemark (70%) qui sont les plus heureux. En queue de classement, on note la présence de la Croatie (42%), la Bulgarie (35%) et enfin la Lettonie avec « 31% des habitants ayant déclaré être toujours satisfaits ou la plupart du temps ».

L’Espagne a la plus grande proportion de personnes heureuses

« En regardant les extrêmes, l’Espagne a enregistré la plus grande proportion de personnes heureuses de tout temps (29%), tandis qu’une proportion similaire de Lettons (28%) a déclaré être heureuse rarement ou jamais au cours des quatre dernières semaines », précise Eurostat.

Mais finalement, c’est quoi être heureux?

Le Larousse nous indique comme définition pour heureux: « Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. Qui manifeste le bonheur ou qui est marqué par le bonheur. Qui est très satisfait, très content de ce qui lui advient ou de ce qui se produit en général. Qui est favorisé par le sort dans une activité, un domaine, qui a de la chance. Qui est favorable, avantageux. Dont l’effet original, agréable, juste, semble inspiré par la chance. Se dit à ou de quelqu’un dont on pense qu’il bénéficie d’un sort extrêmement favorable ». Rien que ça!

Tout cela paraît un peu utopique écrit comme ça, mais on vous jure, être heureux existe vraiment. Et pour le devenir, l’idéal est que notre vie soit ponctuée de petits bonheurs simples. On vous donne cinq conseils pour y arriver dans un précédent article. Découvrez nos astuces en cliquant ici.

Ne ruminez plus dans votre coin, allez chercher le bonheur! Cela ne vous fera que du bien!

Ces trois articles parlent aussi du bonheur

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)