Journée de la courtoisie au volant: restez zen!

©GettyImages

Ce 24 mars aura lieu la journée internationale de la courtoisie au volant. Une bonne occasion pour se remémorer les bons réflexes à adopter sur la route pour une conduite détendue et sécurisée.

Une campagne lancée en janvier

L’agence Wallonne pour le sécurité routière avait déjà lancé en janvier une campagne pour inciter les gens à être plus aimables sur les routes. En effet, une conduite plus courtoisie réduit de 30% le nombre de blessés sur la route et de 50% le nombre de tués. Les bienfaits de la courtoisie au volant ne sont donc pas négligeables.

©AWSR/Facebook

Les 10 commandements de la courtoisie au volant

#1 Je garde mon sang-froid en toutes circonstances et ne m’énerve pas au volant, et au guidon, notamment en cas d’encombrements.

#2 Je n’oublie pas le danger sur la route et je reste entièrement concentré(e) sur ma conduite.

#3 J’accepte le rythme de conduite des autres usagers de la route, hommes et femmes, en particulier des conducteurs inexpérimentés ou âgés.

#4 Je reste concentré(e) sur ma conduite, en sachant que mon attention peut-être détournée par l’usage des technologies embarquées (téléphone, GPS, lecteur CD…)

#5 Je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés “Handicapés” ainsi que les issues de secours (Pompiers, Hôpitaux, Ecoles…)

#6 J’évite de consommer, même raisonnablement, toutes boissons alcoolisées ou produit pouvant diminuer ma capacité de conduire et de maîtriser mon véhicule.

#7 Je suis attentif(ve) et prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger: piétons, enfants, cyclistes et motos.

#8 Sur autoroute, j’évite de monopoliser la file de gauche et je me rabats aussitôt après avoir doublé un véhicule.

#9 Je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés.

#10 Je veille au bon état de mon véhicule, afin de contribuer à une meilleure sécurité, au respect d’autrui et de l’environnement.

Vous avez aimé cet article? Ceci pourrait vous intéresser:

Conseils pratiques pour conduire sur la neige ou le verglas!

Vidéo: Astuces rangement pour la voiture

Marre des chamailleries dans la voiture? Ce père de triplés a une astuce!

 

Article précédent
Vidéo: “Je ne veux pas d’argent, juste propager un peu de bonheur”
Article suivant
Journée du bonheur: 14 secrets des gens heureux

Partez à la découverte des grottes de Han et de son parc animalier

Entrez dans un monde magique et découvrez ce que la nature à de plus merveilleux à vous offrir. Explorez les différentes salles des grottes de Han avec la rivière, la Lesse, qui les traversent de part et d'autre. Elles sont plus impressionnantes les unes que les autres grâce au tout nouveau dispositif d'éclairage LED qui souligne leur éclat naturel. Vous vous tiendrez face aux merveilles d'une des plus belles grottes d'Europe. Et n'oubliez pas de visiter son parc animalier à pied ou en safari-car. Il a été élu meilleur parc animalier de Belgique !

€14.00 €20.00