Impressionnant: un cadavre de baleine retrouvé le long du canal de Bruxelles (vidéo)

Impressionnant: un cadavre de baleine retrouvé le long du canal de Bruxelles (vidéo)
Capture d'écran Facebook/Ville de Bruxelles

Ce vendredi 4 octobre, les Bruxellois ont eu la surprise de découvrir un cadavre de baleine au bord du canal, près de Tour et Taxis. Que les incrédules se rassurent! Il s’agit d’une statue du collectif anversois Captain Boomer, présentée dans le cadre du festival « Nuit Blanche ».

Avec cette statue grandeur nature hyperréaliste, les artistes souhaitent sensibiliser aux dangers du réchauffement climatique. « La baleine échouée est une gigantesque métaphore de la perturbation de notre système écologique », écrivent-ils sur leur site Internet.

Une baleine à Bruxelles

Comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous, publiée sur la page Facebook de la Ville de Bruxelles, une équipe de faux scientifiques s’affaire autour du cachalot échoué, effectuant des prélèvements. Ces derniers ajoutent une importante dimension éducative à l’œuvre. En effet, ils permettent au public d’assister à une intervention scientifique: l’autopsie, l’échantillonnage, la dissection, etc. sont effectués de façon réaliste. Ils fournissent également aux passants des explications concernant le rôle des baleines dans l’écosystème.

Une impression de déjà vu

Ce n’est pas la première fois que ce géant noir aux mâchoires grandes ouvertes apparaît en plein centre d’une capitale. Souvenez-vous: le 21 juillet 2017, la même baleine échouée avait été aperçue sur les quais de la Seine, à Paris.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)