Ils replantent une forêt et font revenir des centaines d’espèces animales en voie de disparition

Ils replantent une forêt et font revenir des centaines d'espèces animales en voie de disparition
Facebook: @sebastiaosalgadophotography

Le célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado et sa femme se sont attelés pendant 20 ans à reboiser une zone tropicale dévastée par la sécheresse. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de leurs efforts: des centaines d’espèces d’animaux, auparavant menacés d’extinction, ont retrouvé refuge.

Lorsque le célèbre reporter photo brésilien Sebastião Salgado reprend la ferme familiale dans l’état de Minas Gerais, au nord de la région Sudeste du Brésil, au lieu de la forêt luxuriante et animée dont il avait gardé le souvenir, il retrouve une terre complètement asséchée, sans arbres et sans vie. C’était en 1994.

2 millions d’arbres en 20 ans

Agir pour la planète. C’est littéralement ce qu’ont fait Sebastião Salgado et sa femme, Lélia. En voyant l’état de la terre complètement asséchée et privée de toute vie sauvage, le couple brésilien décide de replanter la forêt. Pour mener à bien leur projet monumental, ils créent en 1998 l’ « Instituto Terra », une organisation dédiée au développement durable de la vallée du Rio Doce, le cinquième plus grand fleuve du Brésil. Petit à petit, les Salgados ont reconstruit une forêt de 600 hectares, redonnant au terrain aride toute sa splendeur tropicale.

« J’étais aussi dévasté que la terre. Seulement 0,5% de la terre était recouverte d’arbres. Avec ma femme, nous avons eu cette fabuleuse idée de replanter la forêt. Et lorsque nous avons commencé, tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus. Et à mesure que les arbres grandissaient, je renaissais aussi », expliquait le photographe écologiste et humaniste au Guardian en 2015.

La forêt est maintenant devenue une réserve naturelle protégée abritant 293 espèces d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères et 15 espèces d’amphibiens et de reptiles, dont beaucoup étaient en danger. La remise en état du terrain a non seulement permis de ranimer toute la faune et la flore, mais elle a aussi contribué à faire émerger des sources asséchées, ce qui a eu un impact positif sur les températures locales.

Sebastião Salgado évoque se projet titanesque dans son film documentaire « Le Sel de la Terre » réalisé en collaboration avec Wim Wenders et sorti en 2014.

1 La reforestation progressive de la forêt

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TreecoinTXC🌳 (@treecointxc) le

2 Sebastião Ribeiro Salgado et sa femme Lélia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luiz Maximiano Photography (@maximianoluiz) le

3 La forêt 2001 versus 2019

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)