Il faudra être formé aux premiers secours pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles

Il faudra être formé aux premiers secours pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles
Shutterstock

Pour décrocher son permis de conduire à Bruxelles, il faudra dorénavant répondre à davantage d’exigences. Au programme: un nouveau test de perception des risques, plus de manoeuvres à l’examen, et une formation aux premiers secours. Des changements qui devraient entrer en vigueur dès le mois de novembre.

L’examen du permis de conduire belge avait déjà connu des modifications sur sa partie théorique. À présent, c’est sur le permis pratique que des changements devraient s’opérer. La secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), a présenté ce mercredi 23 mai, avec la Croix-Rouge, la formation aux premiers secours qui sera bientôt obligatoire pour décrocher son permis à Bruxelles.

Réforme du permis de conduire

En introduisant cette formation, le gouvernement bruxellois souhaite éduquer les automobilistes aux réactions à adopter en cas d’accident. « Quiconque suit la formation pourra administrer les soins urgents nécessaires à la victime avant que les secours n’arrivent sur place », a souligné Mme Debaets.

Une formation obligaoire

Cette formation sera rendue obligatoire, uniquement en Région bruxelloise, à partir du 1er novembre. Chaque année, c’est près de 20.000 cours qui seront dispensés par la Croix Rouge. La formation comprend un volet pratique et un volet théorique, comme le rapportent nos confrères de la DH: « Le candidat qui finit sa formation de conduite théorique s’inscrit sur une plateforme en ligne, et pendant 1h30 il voit des vidéos et il s’exerce. C’est vraiment du e-learning dans lequel on voit tout un panel de situations urgentes et non-urgentes face auxquelles on peut se trouver dans un accident. Quand il a terminé, il vient suivre un cours pratique de trois heures dans un de nos centres durant lequel on se focalise sur ce qui est urgent et vital » explique Marie Dimostheniadis, coordinatrice des formations aux premiers secours.

Test de perception des risques

Autre changement majeur relatif à la réforme: l’introduction d’un test obligatoire de « perception des risques » que les candidats-conducteurs devront passer après avoir obtenu l’examen théorique et avant de passer l’examen pratique. Lors de ce test, diverses situations dangereuses seront présentées au candidat sur un écran d’ordinateur. S’il arrive à les reconnaître, l’examen est réussi, et il pourra alors accéder à l’examen pratique.

Le jour de l’examen pratique, les futurs conducteurs devront également réaliser davantage de manoeuvres. Ils devront notamment se garer en marche arrière du côté gauche de la rue, en plus du stationnement traditionnel du côté droit.

Le permis coûtera-t-il plus cher?

Les coûts de la formation aux premiers secours seront pris en charge par la Région bruxelloise. « Nous le considérons comme un investissement dans la sécurité routière de tous les Bruxellois et, par extension, de tout le pays », a déclaré la secrétaire d’Etat. Le prix de l’examen pratique reste donc à 36€ auxquels il faudra ajouter 15€ pour le test de perception des risques.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)