Harcèlement sexuel: Marion Cotillard remercie Adèle Haenel d’avoir brisé le silence

Harcèlement sexuel: Marion Cotillard remercie Adèle Haenel d'avoir brisé le silence
Reporters/Crystal Pictures

Dans une enquête dévoilée dimanche 3 novembre sur Mediapart, l’actrice française Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia « d’attouchements » et de « harcèlement sexuel ». Touchée par le témoignage de sa consœur, Marion Cotillard lui exprime sa « gratitude infinie » sur Instagram.

Adèle Haenel a décidé de rompre le silence. L’actrice française accuse Christophe Ruggia, de « harcèlement sexuel » et « d’attouchements ». Elle aurait subi cette violence pendant trois ans, lors du tournage du film Les Diables, alors qu’elle n’avait même pas 15 ans et qu’il était âgé de 36 à 39 ans. Une affaire qui remet le hashtag #MeToo sur le devant de la scène.

Dénoncer le système

L’actrice de 30 ans, couronnée de deux César, dénonce les faits dans une longue interview accordée au site d’actualité français Mediapart. Elle raconte avoir été harcelée sexuellement lors du tournage du film Les Diables par son réalisateur en 2001. « La question, ce n’est pas tant moi, comment je survis ou pas à cela. Je veux raconter un abus malheureusement banal, et dénoncer le système de silence et de complicité qui, derrière, rend cela possible », confie l’actrice, qui ne souhaite toutefois pas porter plainte. En effet, la jeune femme regrette que la justice « condamne si peu les agresseurs » dans ce type d’affaire.

Marion Cotillard réagit

Émue par le courage de sa consœur, Marion Cotillard lui a adressé ce mardi 5 novembre un message de remerciement sur Instagram: « Adèle, ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les être abîmés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas à subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus », écrit l’actrice en légende d’une photo d’Adèle Haenel. Et de poursuivre: « Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, tu marques l’histoire. L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J’ai une gratitude infinie envers toi », conclut la compagne de Guillaume Canet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @marioncotillard on

Christophe Ruggia nie toute agression

Le réalisateur Christophe Ruggia réfute les accusations, mais reconnaît avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite », dans un droit de réponse adressé ce mercredi 6 novembre à Mediapart. « Je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c’est le cas et si elle le peut, je lui demande de me pardonner », a-t-il indiqué. Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour des chefs « d’agressions sexuelles » sur mineure de moins de 15 ans.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)