En jupe moulante, des Mexicaines testent la violence mysogine

En jupe moulante, des Mexicaines testent la violence mysogine
Facebook/Morras

« Las Morras », collectif de quatre femmes mexicaines âgées de 18 à 28 ans, a trouvé un moyen efficace pour dénoncer le harcèlement et une société qu’elles jugent machiste.

En jupe et t-shirt moulants, elles déambulent dans les rues de Mexico et filment grâce à une caméra cachée les réactions sur leur passage. « Putes », « tu veux m’épouser ? » ou encore « hé poupées ! », la plus célèbre de leur vidéo rassemble des dizaines d’insultes et de remarques déplacées. Elles se font siffler, aborder et certains hommes essayent même de les photographier.

Mais elles vont plus loin. Elles décident de ne plus se laisser faire et d’interroger les hommes qui les apostrophent : « qu’y a-t-il? ». La grande majorité d’entre eux font – sans surprise – profil bas…

La vidéo a beaucoup fait réagit au Mexique, où certains internautes ont dénoncé une vidéo exagérée et tournée dans les quartiers les plus populaires de la ville. Mais quoi qu’il en soit, cette vidéo interpelle en cette journée internationale de lutte contre les violences (aussi bien physiques que verbales) faites aux femmes.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)