Éliane Tillieux, itinéraire d’une femme engagée

Éliane Tillieux, itinéraire d’une femme engagée
Getty Images © Bruno Fahy

Éliane Tillieux, une femme, une mère, une politicienne. Aujourd’hui à la tête de la Chambre des représentants, elle a eu mille et une vies avant d’en être la présidente.

Un petit appartement au sous-sol d’une maison tout ce qu’il y a de plus ordinaire, au cœur de la campagne de Cognelée (Namur). Difficile de croire que c’est ici que travaille – le vendredi – la première présidente de la Chambre de l’histoire du pays! Pourtant, tout sourire derrière son masque, Eliane Tillieux m’accueille “comme à la maison”, visiblement enchantée d’avoir soufflé la veille les 100 jours de sa nomination. Qu’on se le dise, la Namuroise est déterminée à mener les 100 prochaines semaines avec la vigueur et l’enthousiasme qui la caractérisent. Et la force de ses convictions, forgées au fil du temps et de son parcours teinté de féminisme. Même si “au début, avoue-t-elle, je rejetais le terme de féministe, car je ne me sentais pas représentée par cette voix qui de manière persistante, mettait en faute ‘les hommes’. Aujourd’hui, je dois admettre que je suis féministe, dans le sens où je souhaite que la femme joue pleinement son rôle dans la société, qu’elle ait le courage de ses ambitions et qu’elle y aille! Mais c’est aussi, à l’inverse, que les hommes s’investissent davantage dans les tâches qu’on dit ‘féminines’, dans lesquelles on ne les attend pas nécessairement à cause des stéréotypes véhiculés par la société”. Et en matière de stéréotypes, Éliane Tillieux sait de quoi elle parle. Elle-même en a fait la cuisante expérience plus d’une fois…

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Retrouvez les interviews de Sarah Schilz et de Valérie Glatigny dans le Femmes d’Aujourd’hui en librairie dès ce jeudi 3 juin, et ce jusqu’au 9. À travers ses portraits, découvrez comment leur engagement politique s’est forgé.

Texte: Stéphanie Ciardiello

Les histoires de ces femmes sont inspirantes

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)