Dorénavant, faites le 112!

Dorénavant, faites le 112!
Getty Images

À partir de ce mardi 11 février, le seul et unique numéro d’urgence sera le 112. Pour plus de facilité, vous n’aurez plus qu’à retenir ces trois chiffres. Une bonne solution, surtout lorsqu’on sait qu’un appel d’urgence se compose généralement dans un moment de panique.

Il ne vous faudra plus réfléchir entre 112 ou 101. Dès aujourd’hui, mardi 11 février, lorsque vous composerez le 112, vous serez redirigée vers un menu général.

Un numéro unique

En cette Journée européenne du 112, la Belgique a pris la décision d’introduire un numéro unique lorsqu’il s’agit d’appeler les secours ou la police. Après avoir inscrit le 112 dans votre téléphone, un menu vous sera proposé. Pour joindre les pompiers ou l’ambulance, il vous faudra taper le 1 et pour la police, ce sera le 2.

Et si je me trompe?

Pas de panique, si dans le stress, vous tapez le 2 à la place du 1, vous serez automatiquement redirigée vers le service compétant pour vos besoins. « L’introduction du nouveau menu à option a pour objectif de fournir encore plus rapidement une aide appropriée aux personnes qui en ont besoin », expliquait Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, à l’agence Belga. Avant, en Belgique, vous composiez le 112 pour les secours et le 101 pour la police. S’il y avait une erreur, les appels devaient être transférés, ce qui occasionnait une perte de temps.

Pour un meilleur suivi

Ce système de numéro unique avec deux options évite ces transferts d’appels d’un numéro à l’autre, occasionne un gain de temps et donc une prise en charge plus rapide. Ce système a été testé dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale et le résultat s’est avéré positif explique le ministre.

Rappelons que le 112 est le seul numéro d’urgence pour toute l’Europe et est entièrement gratuit. Il permet de recevoir, si besoin, une aide urgente, aussi bien médicale, qu’au niveau de la police ou du service incendie.

Ces trois articles sont également utiles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)