Cette nuit, levez les yeux vers le ciel: Mars sera au plus proche de la Terre!

Cette nuit, levez les yeux vers le ciel: Mars sera au plus proche de la Terre!
Getty Images

Ce soir, Mars sera au plus proche de la Terre. Si le ciel est dégagé, nous pourrons donc observer la planète rouge à l’œil nu. Un spectacle à ne pas manquer, puisqu’elle ne sera plus aussi proche de la Terre avant l’année 2287.

En moyenne, 225 millions de kilomètres séparent Mars et la Terre. Mais ce mardi soir, la planète rouge se trouvera à moins de 57,6 millions de kilomètres de nous. Si le ciel est dégagé, nous pourrons donc observer Mars à l’œil nu. Ce phénomène, appelé « opposition de Mars », se produit lorsque le Soleil, la Terre et Mars sont parfaitement alignés. La planète rouge brillera donc plus que d’ordinaire, offrant un spectacle rare aux amoureux d’astronomie.

Mars au plus proche de la Terre

En réalité, les oppositions martiennes ont lieu tous les 2 ans et 49 jours. Mais comme l’orbite de Mars est elliptique, les deux planètes ne sont pas toujours à la même distance à chaque fois qu’une opposition se produit. Le dernier record d’opposition martienne remonte à 2003. Mars se trouvait alors à 55,6 millions de kilomètres de la Terre. Le plus gros record de rapprochement date d’il y a 60.000 ans. Les deux planètes n’étaient alors séparées « que » de 54,5 millions de kilomètres. Selon les calculs des astrophysiciens, ce record pourrait être battu en 2287, autant dire que nous ne serons plus de ce monde pour en profiter.

Comment profiter du spectacle?

Dans la nuit de mardi à mercredi, levez donc les yeux vers le ciel, Mars sera le deuxième astre le plus brillant après la Lune. Vous pourrez donc admirer ce beau spectacle à l’œil nu, à condition qu’il n’y ait pas trop de nuages. Mais pour profiter pleinement du spectacle, utilisez des jumelles ou, mieux encore, un télescope (un télescope amateur devrait faire l’affaire). Si les conditions météorologiques ne sont pas avec nous, vous pourrez toujours observer le phénomène en regardant le direct de la Nasa, filmé depuis l’Observatoire de Griffith à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)