Cette image disparait quand vous la fixez et crée le buzz

Cette image disparait quand vous la fixez et crée le buzz
© Reddit/NightBreeze13

Partagée sur Reddit, cette image disparait lorsque vous la fixez longtemps, sans cligner des yeux. Magie? Pas du tout: cette illusion d’optique est simplement le fruit de votre cerveau. Explications.

L’image disparait

Fixez attentivement l’image ci-dessous, sans cligner des yeux, et après quelques secondes de concentration, cette dernière va disparaitre comme par magie, pour laisser place à un écran blanc. Une fois que vous allez constater qu’elle s’efface, elle va réapparaitre d’un coup.

Tour de magie

Partagée sur Reddit, l’illusion d’optique crée le buzz au même titre que cette fameuse robe bleue que certains voyaient blanche. Le site The Verge s’est donc questionné sur la disparition de cette image et a trouvé l’explication scientifique.

En réalité, l’illusion est créée par l’effet Troxler. Lorsque nous fixons un point fixe, notre cerveau décide de ne plus le voir après un certain temps: il s’agit d’adaptation neurale, explique la neuroscientifique Susana Martinez-Conde. « Les yeux sont en mouvement constant même si on ne s’en rend pas compte c’est de cette façon qu’ils transmettent les messages au cerveau. Alors si je fixe une image ce qui reste immobile disparait car le mécanisme est enrayé, c’est pourquoi tout revient une fois que l’on bouge de nouveau les yeux. »

Mais cette adaptation ne fonctionne pas avec n’importe quelle photo, il faut des couleurs très légères, que l’image soit floue et surtout que vous ayez un regard bien fixe.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)