Bruges: une immense baleine en plastique pour sensibiliser à la pollution des océans

Bruges: une immense baleine en plastique pour sensibiliser à la pollution des océans

Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, provoquant la mort de milliers d’animaux marins. À Bruges, une immense baleine constituée de cinq tonnes de plastique a été installée dans le but de sensibiliser le public aux dangers liés à la pollution des océans.

Sacs, bouteilles et emballages abandonnés s’entassent dans les océans et se concentrent en masse à cause des courants marins. Entre Hawaï et le Japon, une immense étendue de d’ordures flotte à la surface de l’océan, formant une agglomération de déchets si imposante qu’on la surnomme le « septième continent de plastique ».

Une baleine de 5 tonnes de déchets

Pour sensibiliser le public à cette problématique, le cabinet d’architectes Studio KCA a eu la brillante idée de construire une baleine géante conçue à partir de 5 tonnes de déchets récoltés dans ce fameux vortex de déchets du Pacifique nord. Cette sculpture impressionnante se trouve face à la statue de Van Eyck à Bruges, en plein centre-ville. Elle a été installée à l’occasion de la Triennale Bruges 2018, un parcours d’art contemporain qui se tient du 5 mai au 16 septembre 2018 à Bruges.

Une œuvre au message écologique puissant

À travers cette sculpture de plastique géante, le cabinet d’architectes souhaite sensibiliser le public à la problématique de la pollution marine. En effet, la quantité de plastique déversée dans les océans est en train d’anéantir la faune et la flore sous-marines. Selon un rapport publié pour le forum de Davos, au rythme actuel auquel le plastique est produit, il y aura plus de déchets plastiques dans l’océan que de poissons d’ici 2050.

Si vous comptez visiter la Venise du Nord cet été, vous ne pourrez donc pas rater cette statue de plus de 12 mètres de haut, à voir jusqu’au 16 septembre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)