Attention virus: que faire si vous avez cliqué sur une publication « Amazonaws » sur Facebook?

Attention virus: que faire si vous avez cliqué sur une publication "Amazonaws" sur Facebook?

Depuis quelques jours, tous vos amis Facebook partagent des publications assez bizarres du style « à quoi ressemble la vie avant et après 30 ans », « à quoi ressemble la vie avant et après le mariage » et « Hommes et femmes – nous sommes tellement différents ». Ne cliquez surtout pas sur ces liens, il s’agit d’un virus. On vous explique!

Ce spam que nous avons presque tous rencontré sur Facebook renvoie à une application malveillante, très difficilement traçable. Malheureusement, il est très compliqué de savoir qui se cache derrière cette publication.

Qu’est-ce que ce virus « Amazonaws » sur Facebook?

Cette application malveillante est hébergée sur la plateforme de stockage de pages Internet d’Amazon, ce qui laisse penser qu’il n’y a aucun souci avec le lien. Mais parfois cette plateforme est utilisée par des cybercriminels pour transmettre des virus, propager des spams ou des applications d’hameçonnage.

Dans ce cas, lorsque vous cliquez sur le lien sur votre fil d’actualité Facebook, sans que vous ne le sachiez, la publication se partage automatiquement sur votre profil, laissant penser à vos amis que vous avez partagé ce lien. Derrière cette application, il peut y avoir la propagation d’un virus.

Que faire si vous avez cliqué sur le lien?

La toute première chose à faire est de sécuriser votre compte Facebook. Comment faire? Cliquez sur l’icône « aide rapide » en haut à droite de l’écran, ensuite cliquez sur « sécurité du compte » et après sur « obtenir plus d’aide sur la sécurité du compte ». Vous arriverez sur une nouvelle page avec des conseils de sécurité.

Sur cette nouvelle page, choisissez, dans l’onglet « Confidentialité et sécurité », « comptes piratés et faux comptes ». Sur cette page, cliquez sur « Je pense que mon compte a été piraté ou qu’une personne est en train de l’utiliser sans ma permission » et suivez les étapes que Facebook vous propose pour supprimer ces applications malveillantes.

1 Aide rapide

2 Obtenir plus d’aide concernant la sécurité de mon compte

3 Confidentialité et sécurité

4 Comptes piratés et faux comptes

Si vous connaissez des personnes qui ont partagé cette publication à leur insu, envoyez-leur cet article pour se libérer de cette emprise!

Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)