
Apple: une faille majeure sur FaceTime permet à n’importe qui de vous espionner à votre insu

Prudence si vous détenez un appareil iOS ou un Mac: une faille de sécurité dans l’application d’appels vidéo FaceTime permettrait à n’importe qui de vous espionner à votre insu. Apple promet de régler le bug dans le courant de la semaine.
Un bug majeur a été récemment découvert sur FaceTime. Le site 9to5Mac.com rapporte en effet qu’il est possible d’entendre son interlocuteur, et même de le voir, avant même que celui-ci n’ait décroché. Une faille qui pose de sérieuses questions de confidentialité.
Une faille majeure sur FaceTime
Sur Twitter, le célèbre technologue et blogueur américain, Andy Baio tire également la sonnette d’alarme: “Vous voulez voir un vrai mauvais bug? Vous pouvez appeler n’importe quel appareil qui tourne sur IOS 12.1 avec FaceTime et écouter à distance sans que l’autre personne ne décroche”, lance-t-il sur le réseau social. En d’autres termes, si votre téléphone se met à sonner via FaceTime, et que la personne qui vous appelle est malveillante, celle-ci pourrait être en train de vous espionner.
Une simplicité inquiétante
Dans un second tweet, Andy Baio explique comment faire pour activer à distance le micro et l’appareil photo de l’iPhone de votre correspondant: “1. Démarrez un appel vidéo FaceTime, 2. Pendant que ça sonne, balayez vers le haut depuis le bas de l’écran et cliquez sur ‘ajouter une personne’, 3. Ajoutez votre propre numéro de téléphone. Vous pourrez dès lors entendre le micro de votre correspondant, même si celui-ci n’a pas décroché.” Une manœuvre d’une simplicité inquiétante.
Now you can answer for yourself on FaceTime even if they don’t answer?#Apple explain this.. pic.twitter.com/gr8llRKZxJ
— Benji Mobb™ (@BmManski) 28 janvier 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Apple désactive le FaceTime groupé
Dans un communiqué relayé dans les médias américains, un porte-parole d’Apple affirme que l’entreprise a bien pris connaissance du problème. Apple a déjà désactivé les conversations de groupe sur FaceTime et promet de corriger le bug dans le courant de la semaine: “Nous sommes conscients de ce problème et nous avons identifié un correctif qui sera émis dans une mise à jour logicielle plus tard cette semaine.” En attendant, les spécialistes et les internautes conseillent de désactiver FaceTime. Voici la marche à suivre:
Désactiver FaceTime sur l’iPhone:
- Rendez-vous dans les réglages de votre appareil
- Choisissez le sous-menu “FaceTime”
- Désactivez le bouton FaceTime
Si vous disposez de plusieurs appareils iOS (tablette, smartwatch, iPod…), n’oubliez pas de répéter la manœuvre sur chaque iPhone et iPad.
Désactiver FaceTime sur Mac:
- Lancez l’application FaceTime
- Dans la barre de menu, cliquez sur FaceTime
- Cliquez sur “Désactiver FaceTime”
Ceci pourrait également vous intéresser
- Publicité ciblée: Facebook et Google, ont-ils accès au micro de notre smartphone?
- Nouveau à Bruxelles: une application pour trouver des places de parking
- L’astuce pour diminuer son addiction au smartphone
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.