
Adeline Dieudonné, romancière belge, remporte le prix du roman Fnac 2018

Adeline Dieudonné, une Bruxelloise de 36 ans, a remporté ce mercredi 12 septembre le prix du roman Fnac avec son premier roman intitulé La vraie vie, publié aux éditions de l’Iconoclaste. Le livre figure également sur les listes des prix Goncourt et Renaudot.
Le prix du roman Fnac, un prix littéraire très convoité en France, a été décerné ce mercredi 12 septembre à la romancière belge Adeline Dieudonné. Son premier roman, La vraie vie, a ébloui la critique et est également en lice pour les prestigieux prix Renaudot et Goncourt.
Prix du roman Fnac
Le jury, composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, a décidé de couronner cet ouvrage qui se trouvait en concurrence avec trois autres titres écrits par des femmes: La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard), Le malheur du bas d’Inès Bayard (Albin Michel) et Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi). L’année dernière, le prix du roman Fnac avait été attribué à Véronique Olmi pour son roman Bakhita (Albin Michel). En 2016, c’est le roman Petit pays de Gaël Faye (Grasset) qui avait été couronné.
La vraie vie d’Adeline Dieudonné
Avec ce premier roman, la Bruxelloise nous plonge dans un univers à la fois sombre et détonnant, teinté de petites touches d’humour. Elle y dépeint la vie d’une adolescente surdouée qui vit avec un père misogyne et une mère insipide et soumise: “Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le prix sera remis à la romancière par Daniel Pennac ce vendredi 14 septembre, à l’occasion du Salon Fnac Livres à Paris.
Ceci pourrait également vous intéresser
- La lecture n’est pas has been: 86% des 15-25 ans aiment lire
- Quel est le roman le plus lu de l’été?
- Des bibliothécaires exposent les marque-pages oubliés dans leurs livres
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.