5 applications mobiles éco-responsables

© Shutterstock

Le 2 août, c’était la journée du dépassement de la Terre. Depuis cette date, nous avons épuisé les ressources que notre planète est capable de produire en un an. Envie de faire un geste pour changer les choses à votre échelle ? Essayez ces applications mobiles, elles pourraient vous être utiles.

Ecosia

Bon d’accord, encourager l’utilisation d’applications et de smartphones peut sembler un peu contradictoire, mais il faut reconnaître que l’on pourrait difficilement s’en passer actuellement. Pour limiter la casse, on peut déjà recourir à Ecosia comme moteur de recherche. Ecosia consacre au moins 80 % des bénéfices issus de ses revenus publicitaires au financement de programmes de plantation d’arbres à travers le monde et fonctionne parfaitement.

Gratuit sur Android et iOS

90 jours

90 jours se présente comme un coach de transition vers un mode vie plus écologique. L’application nous distille quotidiennement des défis à relever pour polluer moins, comme afficher le calendrier des fruits et légumes de saison, coller un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres, apprendre à distinguer les produits contenant de l’huile de palme, mettre une bouteille dans la chasse du WC, changer de fournisseur d’électricité… Chaque défi quantifie notre impact climatique en kilos de CO2 et en litres d’eau. Une façon encourageante de faire des efforts pour la planète !

Gratuit sur Android et iOS

Peerby

Besoin d’une échelle, d’une glacière ou d’une visseuse, mais seulement occasionnellement ? Faites des économies, la connaissance de vos voisins et du bien à notre planète grâce à l’application Peerby. Celle-ci offre la possibilité d’emprunter des objets aux personnes de son quartier, mais aussi d’en prêter. Un super système d’économie collaborative !

Gratuit sur Android et iOS

Recycle!

Une application qui nous aide à faire du tri sélectif une seconde nature. Grâce à cette initiative de Bebat, Fost Plus et Recupel (avec la collaboration des intercommunales de gestion des déchets), le ramassage des ordures semble être un jeu d’enfant. Recycle! rappelle quels déchets jeter dans les différentes poubelles, les jours de collecte des déchets, les heures d’ouverture des parcs à conteneurs. De quoi devenir l’as du recyclage !

Gratuit sur Android et iOS

Recettes 4Saisons

Vous êtes perdus dans les rayons de votre supermarché, à vous demander si tel fruit ou tel légume est de saison ? Pour éviter les aliments qui ont voyagé depuis l’autre bout du monde, faites confiance à cette application. Recettes 4Saisons a été développé par Bruxelles Environnement et est donc spécialisé pour la Belgique. Un bon calendrier ! (Passez cependant votre chemin pour les recettes, la section semble vide suite à un bug…)

Gratuit sur Android et iOS
 

Ceci pourrait également vous intéresser

 

Article précédent
Lutter contre la rétention d’eau pour se réconcilier avec la balance
Article suivant
A la base du nouveau projet de Zara, le recyclage

Découvrez la magie du ballet ‘Casse Noisette’ présenté par l’Opéra National d’Ukraine

Vivez un véritable conte de fée en assistant au ballet de Casse-Noisette représenté par le ballet de l’Opéra national d’Ukraine! Qui ne connaît pas encore l’histoire de Clara, qui, la nuit tombée, rétrécit tandis que les jouets prennent miraculeusement vie? Redécouvrez cette histoire fantastique qui séduit depuis plus de cent ans comme vous ne l’avez jamais vue! Un classique à voir en famille !

€29.99 €45.00