Recette

Soupe d'asperges à l'œuf de caille poché, crème à l'aneth

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Les asperges à la pointe

Préparation
  1. 1

    Nettoyez, épluchez et coupez les extrémités des asperges. Portez 2 litres d'eau légèrement salée à ébullition avec la peau et les extrémités dures des asperges puis laissez mijoter, 1 h, à feu doux.

  2. 2

    Réservez 4 asperges et coupez le reste en morceaux. Pelez et hachez l'ail ainsi que les échalotes. Faites-les légèrement dorer dans 1 c à s de beurre. Versez ensuite les asperges en morceaux et laissez cuire, 4 à 5 mn.

  3. 3

    Tamisez le bouillon d'asperges maison puis ajoutez un cube de bouillon de légumes, portez à ébullition et laissez mijoter, 20 mn.

  4. 4

    Mixez la soupe, ajoutez la cuillère à soupe restante de beurre froid en dés et mixez à nouveau. Remettez sur le feu. Ajoutez les morceaux d'asperges et laissez cuire quelques minutes, le temps que les asperges soient tendres.

  5. 5

    Fouettez la crème. Réservez un peu d'aneth pour la décoration, hachez le reste et mélangez-le à la crème. Déposez cette crème à l'aneth au frigo, jusqu'au moment de servir la soupe.

  6. 6

    Portez une grande casserole d'eau à ébullition et versez-y un filet de vinaigre. Cassez les œufs de caille, un à un, dans des tasses séparées. Baissez le feu et formez un tourbillon dans l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Versez délicatement 1 œuf de caille dans l'eau. Laissez cuire, 1 mn, récupérez l'œuf poché avec une écumoire et égouttez bien sur du papier absorbant. Pochez de la même manière les œufs restants.

  7. 7

     

    Répartissez la soupe d'asperges dans 4 bols, ajoutez délicatement l'œuf de caille poché et terminez avec une cuillère de crème à l'aneth. Garnissez avec un brin d'aneth et servez immédiatement.


Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Soupe d'asperges à l'œuf de caille poché, crème à l'aneth

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine