Comment ne pas être une mère parfaite?

1 mai 2013

Comment ne pas être une mère parfaite?

76 % des gens pensent que la pression sociale est trop lourde sur les mamans. Et 74 % des gens pensent qu'elle s'est accrue ces dernières années. En 2013, l'idéal de la "maman parfaite" n'a jamais été aussi puissant. Pourtant, peut-on dire que les enfants de Bree Van de Kamp soient des modèles d'équilibre?

Dès la maternité, nous sommes confrontées à des "mamans premières de classe" qui nous renvoient l'image de tout ce que l'on n'est pas… A quoi ressemblent-elles, ces icones?

  • Cécile, 42 ans, agent en ressources humaines: "Pour moi, la maman parfaite, c'est la maman qui réagit bien au bon moment. Celle qui désamorce les conflits, qui prend sur elle, qui ne s'énerve pas et qui reste toujours constructive… J'ai une amie comme ça. Elle cadre ses enfants sans en avoir l'air, décode leur ressenti. Un vrai coach! Alors que moi, j'ai l'impression de passer mon temps à leur hurler dessus pour tenter -en vain- de me faire obéir."
  • Valérie, 35 ans, aide-comptable: "Je rêverais d'être cette maman Caroline Ingalls qui apporte le gâteau maison trop bon à la fête de l'école, qui fait de la peinture aux doigts avec le petit dernier et emmène le grand au musée et qui, bien sûr, ne les laisse jamais à la garderie. Et qui, en plus, a un chouette job, une belle carrière et une maison nickel."

Mission impossible

On le voit, les modèles varient… selon les complexes de celles qui les subissent. Serait-on toutes la maman idéale d'une autre? Ou y a-t-il des critères objectifs? Ces dernières années, on fait face à de nombreux modèles contradictoires.
Faut-il être…

  1. La maman tigresse chinoise qui tient la dragée haute à ses enfants, les pousse sans pitié vers l'excellence.
  2. La maman hédoniste, dite "à la française", qui fascine les Américaines en laissant ses enfants vivre leur vie, afin de ne pas sacrifier sa carrière et son couple.


Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 02 mai 2013.

Vous pouvez également être intéressé par :

Qu'en pensez-vous?


Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, abonnez-vous à la newsletter Femmes d'Aujourd'hui!

Les plus lus

Horoscope du jour

Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?   Plus d’infos   Masquer cette notification
Advertisement