Nos derniers articles

6 manières de déguster des flocons d'avoine

Nos meilleures recettes pour toutes les saisons

6 manières de déguster des flocons d'avoine Article

Vous ne savez pas quoi faire de ces flocons qui traînent dans votre placard? On vous explique comment les transformer en véritable plaisir gustatif.

Riches en fibres, en protéines et en nutriments essentiels, les flocons d'avoine sont les stars des petits-déjeuners équilibrés (même s'il ne faut pas en abuser, on vous explique pourquoi ici). Porridge, bowl, lait… Cet aliment peut se décliner sous diverses formes, pour notre plus grand plaisir.

Comment choisir ses flocons d'avoine?

Diverses sortes de flocons sont désormais vendues en supermarchés. Leur principale différence? Le temps de cuisson.

  • Classiques: flocons de grains entiers, temps de cuisson de 15 min.
  • Rapides: flocons de grains brisés, temps de cuisson de 5 min.
  • Instantanés: précuits, directement prêts, ils se vendent généralement en sachets auxquels il faut ajouter de l'eau ou du lait. Ils contiennent déjà sucre ou sel. Si vous vous tournez vers les flocons d'avoine surtout parce qu'ils sont sains, vérifiez bien la liste des ingrédients sur ces sachets prêts à l'emploi pour voir s'il ne contiennent pas d'exhausteurs de goûts et autres adjuvants.

Lire aussi: 13 recettes salées avec des flocons d'avoine

Comment préparer mes flocons d'avoine?

Que vous soyez fan de porridge classique ou que vous souhaitiez découvrir des combinaisons de saveurs inédites, vous trouverez forcément une manière de cuisiner les flocons d'avoine à votre goût.

1. Porridge (ou gruaux)

C'est LA recette incontournable avec les flocons d'avoine. Originaire du Royaume-Uni, le porridge se compose de flocons cuits dans de l'eau ou du lait, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, fruits secs, de miel ou d'épices. Vous n'avez pas le temps le matin? Testez la version "overnight oats": mélangez les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Les flocons absorbent progressivement le liquide, ce qui crée une texture similaire à celle d'un porridge cuit, mais sans nécessiter de cuisson.

Nos recettes préférées:

2. Lait d'avoine

On trouve désormais du lait d'avoine dans tous les magasins. Mais saviez-vous que cette boisson est aussi facile à réaliser vous-même? Pour ce faire, vous n'avez besoin que de 150g de flocons et d'1l d'eau. On vous explique dans la vidéo ci-dessous les étapes de la préparation.

3. Granola

Les flocons d'avoine offrent une base parfaite pour un granola grâce à leur texture légère et leur capacité à croustiller lorsqu'ils sont cuits. Pour le sucrer, optez pour des édulcorants naturels tels que le miel, le sirop d'érable ou la compote de pommes maison. Ajoutez une pincée de cannelle ou de vanille pour relever les saveurs et n'oubliez pas d'ajouter une petite quantité d'huile végétale pour aider à dorer et à caraméliser le mélange.

Plutôt bec salé? On vous donne notre recette de granola pour l'apéro dans la vidéo ci-dessous!

Nos recettes préférées:

4. Biscuits, cakes et autres pâtisseries

Utiliser des flocons d'avoine dans une pâte à biscuits ou à gâteau modifie sa texture, ce qui peut donner des résultats très intéressants. De plus, l'avoine favorise la sensation de satiété, ce qui permet de rendre l'encas réellement consistant.

Nos recettes préférées:

5. Crumble

Vous préparez un crumble? Les flocons d'avoine apportent un effet encore plus "crunchy" à la croûte. Puisque leur goût est neutre, ils conviennent aussi bien pour un résultat sucré que salé.

Nos recettes préférées:

6. Pancakes

Le brunch du dimanche ne serait pas complet sans de délicieux pancakes… Pour changer de la recette classique, testez donc celle à base de flocons d'avoine: moulez les flocons à l'aide d'un mixeur pour obtenir une consistance semblable à celle de la farine. Vous pouvez ensuite remplacer la farine par les flocons ou mélanger les deux ingrédients à part égale.

Nos recettes préférées:

Lire aussi: 10 recettes aux flocons d'avoine pour le goûter des enfants

Nos bonnes idées en vidéo

3 autres utilisations des flocons d'avoine

Vous pouvez également essayer les flocons parsemés sur une salade de saison, en chapelure pour paner viandes et poissons, en remplacement partiel de la farine classique dans une pâte à pain ou à pizza.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes